Non classé

Bijoux kabyles

 Les bijoux kabyles

Dotés d’une authenticité kabyle, d’une beauté envoûtante accompagnée de couleurs chaleureuses, d’une histoire transmise à travers un art de conception traditionnel.

Sans doute un indispensable de la femme kabyle. Ces bijoux artisanaux ont dépassés les frontières algériennes de par leur charme attrayant, leurs couleurs vives et leur raffinement.

Ces bijoux faits de plans d’argent, cloisonnés de fils ou filigranes, sertis de corail trouvé en méditerrané ou émaillés. Dans les nuances bleu foncé, vert et jaune, dont les principaux sont les bracelets de bras ou de chevilles, les boîtes d’allumettes, bagues, colliers, broches, fibules, croix du Sud, etc.

C’est en grande kabylie et de la région de béni-yenni de tizi-ouzou plus précisément que ces bijoux derniers prennent naissance. Aujourd’hui ces derniers  viennent  vêtir des femmes non seulement de kabylie mais aussi des quatre coins de l’Algérie pour s’étendre ainsi sur plusieurs autres pays où leur trouve une beauté unique issue de l’artisanat  Algérien ethnique.

Leur particularité est qu’ils sont extrêmement raffinés et confectionnés avec minutie grâce à un savoir-faire transmis de générations en générations.

   2. Les différentes pièces d’une parure kabyle:

Il existe différents bijoux kabyles typiques qui sont les suivants :

  • L’ihelhalen :

« chevillières », Elles peuvent être de grande dimension et se distinguent par une absence de décoration émaillée sur le corps principal de l’objet. Un gros cabochon de corail ceint de boules en argent vient compléter l’ornementation de la chevillière.

  • Le ddah ou amesluh :

    un bracelet plus petit que la chevillière. Il est émaillé ou gravé sur plomb.

                                      

  • Les tibzimin :

quant à elles, sont des fibules de grandes tailles et les ibzimen des fibules triangulaires.

Ibzimen

tibzimin

 

  • Le ta’ssabt :   

un diadème qui est devenu très rare de nos jours, il était destiné à orner le front, il présente une décoration faite d’émaux, de gros cabochons de corail ainsi que de boules d’argent.

    

  • Les boucles d’oreille  :

On y retrouve les letrak : des boucles d’oreille de type très ancien qui présentent un anneau ovale orné à l’extrémité par des sertissages de corail et d’émaux.

Le tigwedmatin : un autre type de boucles d’oreille, composé d’anneaux ornés par du corail aux extrémités, et sont agrémentées de plaques rondes émaillées et pourvues de pendeloques allongées.

 

 

  • Le tabzimt :

enfin, est la pièce maîtresse de la parure kabyle. C’est une grande fibule ronde richement décorée et qui se porte sur la poitrine. Cet objet comporte de nombreux filigranes. Des émaux, des boules d’argent et une multitude de coraux.

   2.  Conception :

Les techniques de fonte et de moulage de l’argent remontent à l’antiquité, elles étaient courantes dans toute l’Afrique du Nord. La bijouterie de petite Kabylie, proche sur de nombreux points de celle des Aurès, en est l’héritière directe.

La mariée kabyle doit porter, par tradition, une parure constituée des bracelets, chevillières, boucles d’oreille, du pendentif et du diadème.

   3. Bijoux kabyles au quotidien :

Ces bijoux anciens sont très lourds, mais les femmes ne les enlevaient jamais (à l’instar de la tenue traditionnelle de Kabylie), même quand elles se consacraient aux tâches les plus rudes.

Aujourd’hui la modernité et la simplicité de la vie quotidienne met en valeur de nouvelles conceptions de bijoux kabyles en corail suivant les temps modernes préservant la touche de tradition, rappelant nos origines berbères ethniques. Légers et originaux, les bijoux kabyles viennent apporter de la chaleur de l’authenticité et de la couleur à votre tenue.

 

N’est-ce pas jolie et raffiné ? Découvrez une sélection de multiples bijoux traditionnelles et modernes a la fois pour embellir vos tenues de tout les jours ou encore celles de grandes occasions eu sein de notre boutique en ligne.

Notre équipe d’artisans met en votre disposition un large choix. n’hésitez plus, procurez vous votre bijou kabyle et ne vous en défaites plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *